Maison des écrivains
de la mer

Gilles Belmonte

TOME 6

L’ESCADRE DU BOUT DU MONDE



Après Trafalgar, Bonaparte, auréolé de ses victoires, d’Austerlitz et Iéna, ne renonce pas à faire rayonner le pavillon tricolore à l’autre bout du monde.

Belmonte, reçoit un vaisseau neuf -le Suffren- et doit rejoindre la mer de Chine pour une mission « diplomatique » auprès de l’Empereur.

Il doit également rechercher l’expédition espagnole dont on est sans nouvelle.

Départ de Rochefort le 13 décembre 1806 du Suffren, de l’Égalité et du Glorieux .

La flotte essuie une très grosse tempête à l’Équateur.

Deux navires anglais les devancent en mer de Chine et détruisent une flotille de jonques.

Belmonte rencontre une autre flotte de 40 jonques s avec 10 000 hommes, mais il n’y a pas de combat.

Les Anglais, sous pavillons français, attaquent le port de Tianjin

La flotte française est accueillie par 100 jonques chinoises commandées par Trenstone et les 2 navires anglais, le Brave et l’Implacable.

La bataille est terrible, les vaisseaux anglais et français subissent de très gros dégâts.

Les Anglais, après réparations avec l’aide des Chinois, sont autorisés à repartir.

Belmonte est fait prisonnier par Ching Shih, la terreur des Mers du Sud. Cette dernière veut récupérer les navires français.

Un duel entre Ching Shih et Camille (embarquée clandestinement), dont elle sort vainqueur, permet à Belmonte

de récupérer ses vaisseaux.

Une énorme bataille oppose la flotte impériale chinoise, les pirates, la flotte française et anglaise.

Les Anglais sont défaits et Belmonte s’empare de l’Implacable.