Tome 1 : Résumé

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre la plupart des monarchies d’Europe. La Royale Navy impose un blocus aux ports français et Gilles Belmonte se voit confier le commandement de la frégate ‘’Égalité’’. La flotte française, à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée comme à l’arsenal de Rochefort où il doit ruser pour armer son navire et filer sur Madère. Sa mission est cruciale pour la survie de la France et renouer avec les États-Unis. Son humanité et son intelligence sont mises à dure épreuve au cours de cette mission où son équipage comptera de lourdes pertes. Enfin, il imagine une stratégie brillante pour reprendre la Martinique à l’Angleterre. Entre machinations des services secrets, amours naissants et combats navals où son intégrité physique est mise en jeu à chaque engagement, Belmonte tente de survivre dans ce monde où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit.
Cartes

CONTEXTE
La lutte entre français et anglais
pour le contrôle des Antilles

Cartes des possessions Françaises entre 18eme siècle et 19eme siècle
La lutte se concentre entre les Français et les Anglais (et, après 1707, date de la fondation du Royaume-Uni, les Britanniques). Tous les grands conflits européens ont leur composante caraïbe. C’est notamment le cas de laguerre de Sept Ans qui vaudra à la France la perte de nombreuses possessions au profit de laGrande-Bretagne. La Martinique deviendra ainsi, par deux fois, possession britannique, mais pour d’assez courtes périodes. Elle restera définitivement française après 1816.
En avril1794, avec l’appui des planteurs esclavagistes, et profitant des troubles provoqués par la Révolution française, les Britanniques reprennent brièvement possession de la Guadeloupe républicaine après la défaite le 20 avril de Basse-Terre, et la capitulation du général et gouverneur depuis 1792, Georges-Henri-Victor Collot. La plupart des républicains qui participent à la défense de l’île sont faits prisonniers et déportés de l’île. Beaucoup parviennent à rejoindre la France.
Pendant les guerres napoléoniennes, les Anglais mènent une nouvelle campagne d’invasion des Antilles, prenant Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes et envahissent la Guadeloupe. Les troupes françaises, peu nombreuses (entre 30 et 40 soldats) et mal équipées, et sont rapidement obligées de capituler le 5 février 1810.
La Grande-Bretagne intègre la Guadeloupe dans ses possessions coloniales antillaises tandis que la guerre s’intensifie en Europe (guerre d’indépendance espagnole, guerre de la Sixième Coalition) et en Amérique du Nord (guerre anglo-américaine de 1812). Afin d’assurer l’intégration de la Suède à laSixième Coalition, les Britanniques signent un traité avec Jean-Baptiste Bernadotte, ancien maréchal de Napoléon et prince héritier de Suède, le 3 mars 1813: la Guadeloupe est cédée à ce prince, pour lui et ses descendants, en dédommagement de l’effort de guerre que la Suède doit fournir pour abattre Napoléon et pour le dédommager d’avoir abandonné ses titres dans l’Empire français. La Suède n’a cependant jamais pris possession de l’île et cette tentative marque la fin des projets coloniaux suédois de la période du 19 ème siècle. La signature du traité de paix de Paris le 30 mai 1814 ne laisse pas aux Suédois le loisir de remplacer les Britanniques sur l’île: La Suède doit restituer la Guadeloupe à la France. Pour la perte de la Guadeloupe, la Suède exige alors un dédommagement aux Britanniques pour la rétrocession de la Guadeloupe à la France, sans l’accord de la couronne suédoise. La maison royale suédoise reçoit alors 24 millions de francs, selon la convention signée en août 1814 entre les deux pays. Cette somme fut utilisée pour payer la dette de la Suède et la maison royale suédoise perçut une rente annuelle de 300 000 couronnes jusqu’en 1983.
un personnage du roman
Gilles belmonte
Gilles Belmonte a vingt-neuf ans et après une campagne victorieuse sur La Cassiopée, il accède enfin au grade très convoité de capitaine sur L’Egalité.
Pour ce jeune homme qui navigue depuis ses treize ans, la promotion est autant source de joie que d’inquiétude. En effet, en même temps que son uniforme galonné, l’état major lui confie une mission de la plus haute importance de laquelle dépend le sort de la France… et pour laquelle il va devoir jouer les vies de son équipage et de ses rares passagers.
C’est que si Gilles et ses hommes sont des marins aguerris dont la loyauté n’est plus à prouver, le monde qui les entoure lui est aussi traître que périlleux: la jeune Marine Républicaine tente de renaître des cendres de la Royale mais est violemment gangrenée par la corruption, la guerre fait rage sur tous les fronts d’Europe et le conflit qui oppose la France et l’Angleterre sur les mers rougit les flots du sang des marins, les services secrets machinent dans l’ombre et redistribuent les cartes dans une partie dont eux-seuls maîtrisent les règles)… (Babelio)

Extraits
Extrait du prologue
Il avait donné tout ce qu’un homme loyal et de bonne volonté pouvait donner. Malgré l’entraînement acharné auquel il avait soumis ses hommes et son bâtiment, cela ne serait pas suffisant.
Cette frégate anglaise était plus forte et il allait mourir.
Un mélange de fatalisme et de peine immense envahitson cœur. Tant d’efforts et de ouffrances avaient été consentis.
Belmonte fixa le regard haineux et enivré du matelot qui lui faisait face. Il lui sembla que le temps s’était figé.
On lui avait donné la plus belle des frégates et confié la plus vitale des missions.
Il était en train de perdre la première et de faillir à la seconde.
La honte le disputait au chagrin.
Son bras gauche meurtri trouva la force de serrer la pointe du foulard qui était sorti de la poche de son pantalon.
Son foulard, qu’il avait promis de lui rendre à son retour en Martinique.
Cette promesse là, non plus, ne serait pas tenue…
A propos de l’Égalité
Le cerveau de Belmonte bouillonnait.
L’Égalité appartenait à cette nouvelle classe de frégates de quarante canons, dessinées par MM. Degay et Caro, sans doute les meilleurs architectes du pays et probablement du monde civilisé.
Quarante-cinq mètres de concentré de génie humain. Seize canons de dix-huit livres sur chaque bord du pont batterie, auxquels s’ajoutaient les huit canons des gaillards d’avant et d’arrière…
Le tout posé sur une carène probablement exceptionnelle et un plan de voilure à l’avenant…
Un rêve de mousse
Abordage
Le choc des étraves fut brutal et le sinistre raclement des coques qui suivit résonna longtemps du fracas des bois.
Les deux frégates se longèrent dans une longue complainte tandis qu’une pluie de balles s’abattait sur les deux navires.
À bord de l’Égalité, les hommes du pont principal frappaient les grappins pendant que les gabiers ferlaient la toile qui menaçait de prendre à contre.
Le feu simultané des deux bordées occasionna une vaste déflagration et embrasa l’atmosphère.
La fumée piquait atrocement les yeux et la bouche. La mitraille déchirait l’air et les corps errants dans cette brume artificielle. Dans les hauts, les vergues s’entrechoquaient et il pleuvait des morts des deux côtés.
D‘un mât à l’autre, on se tuait à bout portant.
La moitié avant bâbord de l’Égalité était solidement arrimé à la Cassandre et les deux frégates dérivaient sous un dôme de fumée dans un vacarme infernal.
Les deux gaillards d’avant n’étaient plus visibles des dunettes.


