Maison des écrivains
de la mer

expositions 2025-2026

Le voyage du Commodore Anson
du 2 mai 2025 à mars 2026

Gilles Belmonte

Par Fabien Claw

de juin à novembre 2025

La Maison des Écrivains de la Mer se tourne cette année vers un épisode tragique de l’histoire maritime du XVIIIème siècle, le tour du monde de l’escadre du Commodore Anson dont ‘’le Centurion’’ et le ‘’Wager’’ défraieront la chronique. Des publications récentes rappellent à notre souvenir cette expédition secrète oubliée de ce côté de la Manche. Elle s’est avérée autant désastreuse pour les hommes et les vaisseaux que lucrative pour la couronne britannique et elle eut des conséquences définitives pour l’organisation des  Marines. Elle se déroule au-delà du Horn, en 1740, à la plus mauvaise saison, engloutissant de nombreuses vies à une époque où l’on naviguait à l’estime, le calcul de la longitude n’étant pas encore maîtrisé et les cartes imprécises. Ajoutons que les chirurgiens  embarqués  ne savaient traiter ni le typhus ni le scorbut. Ces maladies pouvaient décimer en quelques semaines la totalité de l’effectif d’un vaisseaux. Cette circumnavigation durera quatre ans, voire 6 ans pour les derniers rescapés

Sur fond d’un conflit colonial avec l’Espagne, dit ‘’La guerre de l’oreille de Jenkins’’, vous découvrirez cette mission hasardeuse au cours de laquelle s’insèrent de nombreux épisodes tragiques parmi lesquels le naufrage du navire le  Wager qui laisse cent quarante-cinq naufragés sur une île inhospitalière de Patagonie tandis que le ‘’Centurion’’ d’Anson poursuit seul sa mission dans le Pacifique à la recherche d’un galion chargé d’or.

Une cinquantaine d’hommes du Wager, après avoir survécu à d’effroyables conditions de vie, fomentent une mutinerie et regagnent l’Angleterre par le détroit de Magellan. Les officiers prendront un itinéraire semé d’embûches par la côte ouest. Les principaux survivants publieront leur récit afin de plaider la relaxe en cours martiale et éviter la potence.

L’écrivain David Grann, fait se croiser toutes les sources et tous les témoignages pour établir une chronologie précise de tous les événements, pour son ouvrage épique, ‘’Les naufragés du Wager’’.  Il y confirme le courage inouïe de ces marins et leur folle détermination à survivre. À nouveau, l’adage s’impose – la réalité dépasse la fiction.




Podcast France Inter
sur le Wager épisode 1


Podcast France Inter
sur le Wager épisode 2


Decription et complément
pour chaque tome

Fabien Clauw a consacré sa vie à la mer. Ancien coureur au large, il a couru 3 Solitaires du Figaro et skippé de nombreux équipages sur de multiples championnats internationaux. Il exerce ensuite pendant 10 années en qualité de cadre marketing dans le secteur du nautisme et de la survie en mer. Il fonde son école de croisière évènementielle – Mer belle évènements – à la Rochelle en 2010 et entreprend un tour de l’Atlantique à la voile de 18 000km et 9 neuf mois de voyages à travers 12 pays. Son premier roman – Pour les trois couleurs – voit le jour en 2015 après trois années d’écriture. Il vit aujourd’hui sur son voilier à la Rochelle et développe son activité évènementielle. Pour les trois couleurs, Le Trésor des Américains et Le Pirate de l’Indien furent salués par la critique et accueillis avec enthousiasme par les lecteurs, recevant notamment la mention de l’Académie de Marine (2016), le prix Écume de Mer (2018) et le prix Marine Bravo Zulu (2018).