Maison des
écrivains
de la mer

Expositions 2024-2025

Quand le Pacifique
inspire la littérature

Ouverture le 11 avril

Pacifique !
Le passage franchi…et Magellan d’attribuer un nom au ‘’grand océan’’.
Ne dit-on pas que le Pacifique est si vaste qu’on pourrait y faire tenir toutes les terres émergées du globe ?
Les textes présentés dans cette nouvelle exposition dont il est l’essence seront à cette image. Ils se sont écrits ligne après ligne dans les journaux de bord des expéditions, à l’écoute des récits légendaires des archipels qui ont surgi à sa surface. Il s’y dégage une littérature singulière. Dans les pages des auteurs les plus prolixes se façonne une image puissante, apaisante, la représentation d’un Éden, un refuge exotique après les conflits occidentaux avant que le feu du progrès destructeur s’invite au ‘’paradis’’ de notre lointaine Océanie.
Tous ces voyages ont eu des conséquences irrémédiables.
Toutes les prises de possessions dessinèrent l’expansion coloniale des monarchies occidentales. Mais les connaissances des européens des Lumières furent mises à mal. Car le peuplement de cette immensité témoigne de l’aptitude des polynésiens à se repérer sur l’océan. Bien avant les hommes venus de l’Atlantique avec leurs instruments de navigation, les marins polynésiens lisaient le ciel et la mer. Ils connaissaient le cycle annuel de la mécanique céleste et interprétaient les vagues, les nuages, les oiseaux et les déchets flottants pour découvrir de nouveaux sites insulaires.
Çà et là de grands noms de la littérature maritime ont posé leur regard, composant sur le motif. Ainsi, le voyageur immobile peut-il aborder cette immensité sous toute les formes littéraires. Il redécouvrira Bougainville, Cook, La Pérouse, et des œuvres de Melville, Stevenson, London, Segalen, Gauguin, Norman Hall, James Michener qui ont dédié certaines de leurs pages à ‘’el Mar Pacífico’’.

Quand le Pacifique
inspire la Bande dessinée

Ouverture le 1er mai

Port la Vie et la Maison des Écrivains de la Mer vous proposent des œuvres de dessinateurs de bande dessinée inspirées par le Pacifique. Ce sont de lointaines évasions, des lectures estivales où la mer y joue le premier rôle. Les thématiques sont nombreuses, des grands voyages du XVIIIème avec Cook, Bougainville ou la Pérouse ou des expéditions
dramatiques comme celle du commodore Anson, sans oublier la plus fameuse des mutineries celle de la Bounty. Les dessinateurs se sont également emparés du thème de l’Éden, un refuge loin des tourments, recherché dans les mers du sud, autant par les peintres, les aventuriers, les navigateurs de croisière que par les écrivains maritimes célèbres : Jack London, Robert Louis Stevenson, Herman Melville. Ajoutons que cet immense espace fut le théâtre des grandes batailles aéronavales de la seconde guerre mondiale et de fresques romanesques qui racontent l’histoire du Pacifique et de l’île continent, l’Australie.

Site Web créé avec WordPress.com.